Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Diderot, Agence immobilière CHAUMONT 52000

Chaumont : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis octobre 2018

Publiée le 11/05/2019

 

Préfecture de la Haute-Marne, en région Grand Est, Chaumont est d’accès aisé. Dotée d’une gare, elle bénéficie des dessertes de la ligne Paris-Mulhouse et TER régionaux, mais aussi de la proximité des axes autoroutiers A5 et A31. Nichée dans une écrin de verdure, l’ancienne capitale de la ganterie, devenue ville de l’affiche, a beaucoup à offrir à ses 22 367 habitants. Focus sur la déclinaison chaumontaise de la Convention « Action Cœur de Ville » avec votre équipe CENTURY 21 Agence Diderot.

Chaumont - Action Coeur de VilleChaumont : quelle est cette Convention qui bénéficie à 222 villes ?

Déployée par le ministère de la Cohésion des territoires au printemps 2018, la Convention « Action Cœur de Ville » est un programme de revitalisation des centres-villes de communes françaises de taille moyenne. Son objectif est double : amplifier leur rôle moteur de développement du territoire et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

222 communes de l'Hexagone bénéficient de ce plan quinquennal, articulé autour de 5 axes de développement. Basée sur une gouvernance partenariale, elle fédère 5 co-financeurs – Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’Anah, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat- pour un budget total de 5 milliards d’euros (illustration copyright : Ministère de la Cohésion des Territoires).

Chaumont : une Convention nationale déclinée à échelle locale

Parmi les 24 communes de la région Grand Est retenues pour bénéficier du Plan « Action Cœur de Ville », soit plus de 10% des villes françaises, 2 sont localisées dans le département de la Haute-Marne : Saint-Dizier et Chaumont.

Réunis le 11 octobre 2018, les acteurs du projet, -parmi lesquels l’Etat, les élus locaux et leurs partenaires-, ont entériné ce programme de redynamisation par la signature de la convention-cadre chaumontaise. Elle vient compléter 2 dispositifs visant à améliorer son attractivité :

-         « Expérimentation villes moyennes » -déployé par l’Etat au titre du rapport Dauge et dévolu aux communes patrimoniales intermédiaires – favorise le partage d’expérience et d’organisation en réseau ;

-         « Ateliers des territoires » consiste en une mise à disposition par l’Etat d’un appui en ingénierie de conception et consolidation du projet territorial pour lancer des actions de reconquête de l’attractivité.

La complémentarité de ces 3 dispositifs soutient le développement de la cité chaumontaise.

 Chaumont : de la convention-cadre au plan d’actions

Déployée pour une durée de 6 ans et demi maximum, la Convention « Action Cœur de Ville » comprend 2 phases. L’initialisation du projet -menée sur 18 mois au plus- vise à établir un diagnostic appuyé par des études, élaborer un plan d’action pluriannuel et identifier les ressources mobilisables. Pour conduire cette 1ère phase, un comité chaumontais regroupe plusieurs acteurs nationaux et locaux, -l’Etat, la région, l’Agglomération, la CCI, l’UCIA, l’office de tourisme, la maison du tourisme et les associations comme celle du Vieux Chaumont-, soutenus par l’Anah et la Direction départementale du tourisme en matière d’ingénierie. S’ensuit la phase de déploiement dédiée à à la mise en œuvre du projet.

L’initialisation du projet se conclura prochainement par la signature d’un avenant précisant le projet de territoire, accompagné du plan d’intervention détaillé et d’une cartographie des périmètres concernés. A suivre…

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre vie de Chaumont et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Agence Diderot. Ils se tiennent à votre écoute, 2 boulevard Diderot, pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif, de même que si vous avez besoin d’une estimation pour répondre à la question Combiens pour vous faire une idée, ou envisager un projet à court, moyen ou long terme. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité